Direction l'Amérique du Sud!

15 May

La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!

Publié par Anana

J'ai grimpé jusqu'à la Paz, la capitale la plus haute du monde...+ de 4000 mètres! Autant dire que le moindre effort coûte...je pense fort à vous les futures mamans ;)

Je vous épargne le couplet sur les caractéristiques de la ville Bolivienne dont la Paz ne se départit pas : surpeuplée, moche, sale, ultra-bruyante (les chauffeurs ont littéralement le klakson greffé dans la main!) et ultra-polluée. Autant je ne comprends pas les asiatiques qui portent des masques en Patagonie (véridique!), autant en Bolivie c'est plus qu'indispensable. Ça schlingue il n' y a pas d'autre mot!

L'intérêt de la ville est qu'elle est entourée de montagnes dont certaines culminent à plus de 6000 mètres. J'ai bien sûr eu la bonne idée de faire une petite ascension le premier jour... et j'ai compris ma douleur hihi. Il est très difficile de s'accoutumer à une telle altitude. Heureusement les pharmacies regorgent de médicaments très efficaces.

Désireuse de me remettre de mes émotions, j'ai fait le lendemain "la route de la mort" à vélo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une des voies les plus meurtrières du monde (+de 300 décès par an). Très étroite, elle serpente au milieu des montagnes et offre un panorama imprenable. Peu fier de ces tragiques statistiques, le gouvernement a installé des barrières de sécurité et a construit une nouvelle route pour les véhicules. Aujourd'hui, le sentier est réservé en majorité aux cyclistes: 70 km de descente dans la caillasse. On traverse des cours d'eau, cascades, le brouillard...c'est une expérience unique!

Grâce à des étudiants en tourisme, j'ai appris des choses insolites sur la ville. Je suis notamment devenue incollable sur les femmes boliviennes aux longues jupes (elles en portent 8!), longues tresses (beaucoup de rajout) et chapeau melon. Cette mode vient des premiers colons britanniques. L'entreprise italienne, créatrice des chapeaux, a fait banqueroute en Europe mais continue de florir en Bolivie. Les femmes mettent jusqu'à 100 euros ( l'équivalent de 1000 euros chez nous) pour l'achat d'un nouveau chapeau! Au-delà de l'aspect esthétique, cet accessoire de mode a une vraie fonction sociale. Si la femme est mariée, célibataire ou dans une relation compliquée, elle ne positionne pas son chapeau de la même façon...

Autre anecdote incroyable: la prison de la Paz. D'une capacité de 400 détenus, elle en héberge plus de 2500! Je vous laisse deviner le nombre de gardiens ridiculement dérisoire...entre 10 et 15! C'est une véritable ville dans la ville qui disposent de salons de coiffure, restaurants, dentistes...Coca-cola paye chaque année une fortune pour avoir l'exclusivité. Les familles des détenus vivent avec eux et sont libres de rentrer et sortir, notamment les enfants scolarisés. Les plus riches disposent de véritables appartements avec sauna, jaccuzzi...La Bolivie étant un grand producteur de cocaïne, les cellules sont pleines. Les investisseurs étrangers achètent les murs qu'ils louent aux détenus. Certains prisonniers ont la liberté de sortir la journée pour vendre leur drogue et rentrer le soir. Une activité très lucrative qui leur permet d'être propriétaires de leur logement. L'histoire ne s'arrête pas là...
Il y a quelques années un détenu britannique est sorti faire la fête avec un gardien. Ce dernier était tellement bourré que le prisonnier a hésité à s'enfuir. Etant noir (il n'y en a pas en Amérique du Sud) il s'est dit qu'il serait rattrapé très vite. A la place, il a ramené une touriste israélienne à passer la nuit dans sa cellule. La fille a tellement apprécié l'expérience que le lendemain elle a invité ses copains à la rejoindre. A partir de ce jour, la prison est devenue une des principales attractions de la ville. Les touristes affluaient en masse (+ de 100 par jour). Evidemment, de nombreuses dérives en ont découlé: vols, séquestrations, viols...Il est aujourd'hui formellement interdit d'y pénétrer ou à ses risques et périls! L'histoire m'a bien amusée. On est vraiment sur une autre planète en Bolivie...

La ville de la Paz est un bon point de départ vers la jungle. Apparemment on peut nager avec des dauphins...mais aussi rencontrer des anacondas...autant dire que je n'y ai pas mis les pieds!

En suivant, le lac titicaca et le Pérou...youpi!!

Ps: vous remarquerez que j'ai change de k-way, m'etant fait voler l'autre...comme quoi il plaisait ! Au moins on ne peut pas me perdre avec celui-la...:)

La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
La Paz, la capitale la plus haute du monde (Nord bolivie)!
Commenter cet article
C
Oui, je suis d'accord Julie, je valide le rose !
Répondre
C
pas très malin d'avoir fait du vélo à 2 cm du ravin... t'as encore des choses à apprendre des grands comme moi j'ai l'impression ! très beau K-Way à propos
Répondre

À propos

Direction l'Amérique du Sud!