Direction l'Amérique du Sud!

08 May

Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)

Publié par Anana

J'ai continue ma route vers le nord de la Bolivie, en direction de Cochabamba. Ville de presque 2 millions d'habitants, tres embouteillee et polluee comme partout en Bolivie. Elle n'est dotee d'aucun attrait touristique si ce n'est le marche de la cancha, le plus grand d'Amerique du Sud. Obligation d'y aller avec des locaux et de se munir d'une carte!

Je m'y suis arretee pour une ecole d'espagnol qui propose de vivre dans une famille. Concept tres interessant si ce n'est que je suis tombee malade (intoxication alimentaire) et que les gerants de l'ecole (francais!) n'ont pas voulu me rembourser les cours perdus...Vous me connaissez, je ne me suis pas genee pour partager mon mecontentement, ce qui a cree pas mal de tensions au sein de l'equipe pedagogique ! J'ai quand meme perfectionner mes lacunes en grammaire meme s'ils m'auraient fallu quelques heures de plus.

Dans mon malheur, je suis tres bien tombee car la mere de famille est juste a-do-ra-ble. Elle m'a accompagnee a l'hopital, s'est assuree que je prenais bien mes medicaments, m'a cuisine des plats speciaux...un amour!! Apres quelques jours de diete, me voici de nouveau sur pied !

La famille dans laquelle je suis tombee est incroyable. La maison est digne de Walt-disney et croule sous un amoncellement d'objets et jouets. J'ai d'abord pense que la mere de famille, Maguy, travaillait dans une garderie...mais non. Elle est juste extremement manuel et fabrique toute sorte de choses pour les vendre. Cela va de l'invitation a un anniversaire en relief, aux nappes cousues mains, tableaux, sacs et bijoux en perles, vetements pour enfants, gateaux incroyables, cours de cuisine, de dessin...elle sait tout faire !

Le reste de la famille est tout aussi creatif et sympathique. Je demande:
- le pere Edmundo (48 ans) employe dans les pompes funebres mais tres jovial. Il adore partage des informations sur son pays avec ses hotes.
- le fils aine Daniel (26 ans) prof d'espagnol a l'ecole et qui parle couramment je ne sais combien de langues. Il m'a propose pas mal de sorties
- le second Maurizio (22 ans) jeune fou, toujours a faire des blagues et a vanner. Encore etudiant mais bientot pere de famille.
-la plus jeune Gabriela (13 ans) tres caline et attachante.

Apres une semaine, je peux vous livrer quelques particularites de la vie Bolivienne:
Chacun a sa chambre et sa tele qu'ils regardent je ne sais combien d'heures par jour ! Les programmes ne sont pas franchement passionnants : essentiellement des jeux et publicites. J'ai eu la chance que ma famille partage beaucoup de moments conviviaux ensemble, ce qui est plutot rare.
Le repas du midi, a base de viande-riz-legumes- est tres copieux. J'avais souvent du mal a finir mon assiette (c'est pour dire !). En revanche, il n'y a pas de repas du soir juste une collation vers 18h a base de biscuit, pain et gateau. Ce n'est pas tres equilibre mais ca coute moins cher. J'en suis donc a 6 kilos de plus au compteur en seulement 3 mois...j'espere que l'ascension va s'arreter la !
Les jeunes ont des enfants tres tot, souvent par accident. L'avortement etant sanctionne de prison, on assume comme on peut...souvent avec l'aide des parents! De toute maniere, les enfants n'ont pas les moyens d'avoir leur propre maison. Maries et avec des enfants, ils s'entassent dans la maison familiale.

Ils sont tres tactiles et s'embrassent 20 fois par jour, ce qui est plutot sympa.

Ce fut un sejour tres agreable. Nous avons beaucoup joue aux cartes, la mere m'a tresse les cheveux, accompagne au marche, seance de manicure avec la belle-fille, les garcons m'ont propose des sorties (sauna, soirees, films). J'ai eu la chance de tomber pendant la feria internationale qui a lieu une fois par an. Beaucoup de pays proposent des stands sur leur culture, industrie. A cette occasion, il y avait des concerts. Bref, la semaine est passee tres vite !

Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Cochabamba ou comment vivre avec des locaux ? (Bolivie)
Commenter cet article
C
Ah ben voilà, presque ! Hé hé vive les nattes
Répondre

À propos

Direction l'Amérique du Sud!